Published: Ven, Juillet 13, 2018
International | By Marie-Louise Baume

France : Le policier qui a frappé un prévenu a été suspendu

France : Le policier qui a frappé un prévenu a été suspendu

Deux enquêtes, dont l'une pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique", ont été ouvertes à la suite de la diffusion d'images de videosurveillance montrant le policier menotter puis frapper au sol un prévenu devant être jugé en comparution immédiate pour vol. Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, a annoncé qu'il était suspendu à titre conservatoire.

"Le ministre d'État a pris connaissance ce jour de l'existence d'une vidéo présentant un comportement violent et inadmissible d'un gardien de la paix stagiaire dans l'enceinte du Tribunal de grande instance de Paris".

Les investigations ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), ont précisé le parquet de Paris et la Préfecture de police.

More news: Quatre nouveaux enfants sauvés — Grotte thaïlandaise

Cette vidéo, tirée des images de vidéosurveillance et révélée par le site là-bas.org, montre d'abord un homme qui semble refuser de retourner dans sa cellule. Après environ 45 secondes de lutte au corps à corps, le gardien de la paix qui l'escorte l'immobilise au sol et le menotte. En dépit de l'intervention de ses deux collègues qui essayent de calmer la situation en s'interposant et en maîtrisant le jeune migrant en attente de jugement, qui continue de se débattre, le policier, plus déchaîné que jamais, revient à la charge et lui assène des coups avant de sortir de la cellule. La scène, capturée par les caméras de surveillance du nouveau palais de justice de Paris, a été diffusée, jeudi 12 juillet, par le site de Là-bas si j'y suis.

Dans le cadre professionnel, ces violences relèvent pour 19% de faits commis dans les locaux de police, notamment lors du déroulement d'une garde à vue ou d'une rétention (10%).

Ouvert au public depuis le 16 avril, le TGI de Paris se trouve dans le quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement) après avoir déménagé de son site historique sur l'Ile de la Cité qu'il occupait depuis plusieurs siècles.

Like this: