Published: Mar, Juillet 10, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Deux personnes ont été extraites vivantes de la grotte — Thaïlande

Deux personnes ont été extraites vivantes de la grotte — Thaïlande

Les secours qui avaient d'abord annoncé que les enfants seraient sortis "un par un" de la grotte, sont finalement parvenus à extraire quatre garçons de leur prison.

La famille de "Night" pense que le groupe a décidé d'explorer la grotte après leur entraînement de football pour célébrer son 16e anniversaire. L'opération de sauvetage pourrait prendre au total trois à quatre jours, en fonction de la situation météo, a déclaré un officier de l'armée engagé dans la mission de secours.

"Dans quelques heures, nous aurons de bonnes nouvelles", a assuré le chef des secouristes, habituellement très prudent. Quatre-vingt-dix plongeurs (50 étrangers, 40 thaïlandais) sont engagés dans l'opération, a-t-il précisé.

Quatre des douze enfants prisonniers d'une grotte en Thaïlande ont été évacués dimanche.

Ce manque de détails rajoute à l'angoisse des parents qui attendent à l'entrée de la grotte d'être réunis avec leur enfant.

Des moyens importants sont déployés pour les adolescents et leur moniteur à leur sortie de la grotte: une unité médicale, une ambulance et un hélicoptère pour chacun d'entre eux.

More news: Stephen Ditko, le co-créateur de "Spiderman", est mort

Le patron de SpaceX et Tesla a publié sur son compte Twitter une vidéo du sous-marin miniaturisé que son équipe d'ingénieurs a mis au point, capable de transporter de l'oxygène liquide et qui pourraient permettre aux jeunes garçons de respirer pendant leur évacuation. Guirlandes de fleurs, statues de bouddha, bâtons d'encens et offrandes ont également été déposés sur les flancs de la montagne où se trouve la grotte.

Certains des adolescents coincés n'ont que 11 ans et d'autres ne sont pas de bons nageurs, et il leur faut passer à travers des galeries étroites et submergées.

Jusqu'ici, il fallait onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures à l'aller, cinq heures au retour grâce au courant. La pluie ayant repris de plus belle depuis cette nuit, ils craignent que le niveau de l'eau ait remonté dans les cavités, rendant les opérations d'évacuation encore plus risqués.

Une équipe de l'entreprise SpaceX du milliardaire américain Elon Musk devait arriver sur le site de la grotte dans la journée de dimanche, avec du matériel de forage, a déclaré le ministère thaïlandais de la Défense.

Le chef de la junte au pouvoir en Thaïlande depuis un coup d'Etat en 2014, le général Prayut Chan-O-Cha, était attendu sur place en fin d'après-midi.

Like this: