Published: Ven, Juillet 06, 2018
Médecine | By Giselle Gaudin

Elle perd ses ongles d'orteils après une pédicure avec des poissons

Elle perd ses ongles d'orteils après une pédicure avec des poissons

Dernière invention en date qui semble plus dangereuse que bénéfique:lapisci-pédicureou fish pédicure, autrement dit la pédicure dans un bain de poissons.

Une étude scientifique publiée mardi rapporte le cas d'une femme qui a perdu ses ongles d'orteils après avoir subi une pédicure avec des poissons. Le principe est simple: on trempe ses pieds dans un bassin où des petits poissons vont s'occuper de débarrasser nos pieds des peaux mortes. Ils reproduisent en réalité un comportement qu'ils ont dans leur habitat naturel: les Garra rufa se nourrissent de plancton, qu'ils se procurent en suçant la surface des rochers.

Une jeune femme a perdu six de ses ongles de pieds après une fish pedicure. Il est en effet impossible de désinfecter constamment le bassin où se trouvent les poissons qui risqueraient de mourir, ce qui risque de transformer certaines en "bouillon de culture".

More news: Justin Trudeau félicite AMLO — Mexique

Par le passé, des scientifiques ont également souligné que les pédicures avec des poissons peuvent poser un risque d'infection. Cette pathologie de l'ongle se caractérisant par la chute spontanée de celui-ci qui commence par la matrice de l'ongle, à savoir le tissu sur lequel il pousse, et peut conduire à la chute de l'ongle. La patiente, qui n'avait aucun antécédent médical, a constaté que ses ongles d'orteils commençaient à s'écailler juste après avoir subi le traitement.

En 2016, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) avait déjà mis en garde contre la mode de la fish pedicure. "Je serais surprise de trouver un seul dermatologue qui recommande une pédicure avec des Garra rufa", affirme-t-elle.

Like this: