Published: Jeu, Juillet 05, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Le Chambon-sur-Lignon : un hommage à Claude Lanzmann

Le Chambon-sur-Lignon : un hommage à Claude Lanzmann

C'est un très grand qui s'en va. Le cinéaste et écrivain Claude Lanzmann, réalisateur du fameux documentaire Shoah qui durait plus de 9h, est mort jeudi 5 juillet 2018 à Paris à l'âge de 92 ans, a-t-on appris auprès de son éditeur.

A l'époque, Claude Lanzmann disposait de plus de 350 heures de pellicule. "Il était très très faible depuis quelques jours", a indiqué une porte-parole de Gallimard. "Montrer à une classe de lycéens un extrait du DVD de 'Shoah' établi pour le ministère de l'Éducation nationale, par exemple la séquence du coiffeur de Treblinka, a un impact extraordinaire car l'incarnation joue à plein", expliquait encore Claude Lanzmann dans un fascicule pédagogique dédié à l'enseignement de la mémoire Shoah à l'école, réalisé par le ministère de l'Education. C'est faux, c'est un accouchement fraternel. Selon l'association Projet Aladin (qui milite notamment pour un rapprochement entre juifs et musulmans), c'est la première fois qu'il a été diffusé sur une chaîne publique dans un pays musulman.

A 18 ans, il entre dans la Résistance, participant aux maquis d'Auvergne.

Récompensé par un César d'honneur en 1986, Shoah avait d'emblée été salué comme une œuvre majeure. Journaliste pour Le Monde, France Dimanche ou encore les Temps Modernes, Claude Lanzmann laisse derrière lui une carrière à la hauteur de ses engagements. C'est là qu'il rencontra Simone de Beauvoir avec qui il vivra une histoire d'amour incandescente. "A travers les branchages, nous apercevions ses bottes de SS et nous entendions sa voix angoissée de père juif: +Vous avez bougé, vous avez fait du bruit+", a raconté Claude Lanzmann dans ses mémoires, "Le lièvre de Patagonie" (2009).

More news: Ed Sheeran, accusé d'avoir plagié Marvin Gaye, attendu au tribunal

Si cette séquence a tant frappé les esprits, c'est autant par le caractère exceptionnel de son témoin, qui a vécu les chambres à gaz et survécu pour les raconter, que par la puissance émotionnelle du récit filmé, où les choix du metteur en scène (cadre, montage, zooms, plans de coupe) décuplent la résonance évocatrice du témoignage.

Encensé par la critique, cet ouvrage est son unique "vrai" livre, les autres étant des recueils d'articles et les textes de ses films. Puis c'est l'épopée de "Shoah" dont le tournage, très éprouvant, durera 12 ans.

2017: sortie de son film Napalm, sur une passion amoureuse en Corée du Nord, présenté en séance spéciale au Festival de Cannes.

Mort le 5 juillet à Paris.

Like this: