Published: Jeu, Juillet 05, 2018
International | By Marie-Louise Baume

La volte-face de son mari Jonathann — Meurtre d'Alexia Daval

La volte-face de son mari Jonathann — Meurtre d'Alexia Daval

Surtout, cette affaire ne cesse de bouleverser nos représentations et nos fantasmes, muant au gré des déclarations d'un homme. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia Daval, ainsi que Stéphanie et Grégory Gay, sa sœur et son beau-frère, ont été entendus ce 4 juillet dans le bureau du juge à Besançon. Auditionné une nouvelle fois par les enquêteurs à sa demande, le 27 juin, il est revenu à la surprise générale sur les aveux qu'il avait faits en janvier, et qui avaient entraîné sa mise en examen pour "meurtre sur conjoint" et son placement en détention.

L'informaticien de 34 ans a accusé son beau-frère, Grégory Gay, d'avoir étranglé la victime au domicile de ses parents dans la nuit du 27 au 28 octobre.

Avant d'être une victime de meurtre, Alexia Daval a d'abord été, aux yeux du grand public, une joggeuse disparue. Jonathann Daval avait reconnu, après avoir tenu pendant trois mois le rôle de veuf éploré dans les rassemblements en hommage à sa compagne, l'avoir étranglée avant de se débarrasser de son corps, en mettant en scène une disparition d'Alexia lors d'un jogging. Il assure qu'elle a l'habitude de courir sur les bords de la Saône, et que son jogging dure habituellement une quarantaine de minutes. Son corps avait été découvert, en partie calciné, dans un bois, près de Gray-la-Ville, où vivait le couple.

More news: EasyJet réagit après une violente bagarre à bord d'un de ses avions

Me Florand attend beaucoup des expertises psychologiques de Jonathann Daval, et soutient que ses déclarations posent "la question de sa santé mentale": "S'accuser d'un meurtre en donnant des détails qui ne correspondent pas au dossier, c'est dingue".

Grégory Gay a fait savoir sur BFMTV qu'il démentait "formellement les accusations de Jonathann Daval". Les résultats de l'autopsie ont révélé qu'Alexia Daval a reçu de violentes frappes et a été étranglée. Mais il finit par craquer. À l'issue de son audition, ses avocats n'avaient pas souhaité communiquer afin de " ne pas nuire à l'enquête ". Le couple connaissait de "fortes tensions" en raison de leurs difficultés à avoir un enfant. C'est lui qui en a fait la demande.

Son mari, Jonathann avait avoué en janvier dernier avoir tué sa femme par accident. "En l'état à ce jour, Jonathann Daval conteste être l'auteur des faits d'homicide qu'on lui reproche sur la personne d'Alexia", confirme Randall Schwerdorffer aux journalistes. Toujours selon l'Est républicain, Jonathann Daval a raconté la semaine dernière au magistrat que "l'ensemble de la famille aurait scellé un pacte secret pour étouffer l'affaire". Pour l'avocat: "Ma conviction c'est qu'Alexia a été tuée par un ou deux personnes avec une extrême violence, une rage et une haine considérable".

Like this: