Published: Mar, Juillet 03, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Simone Veil accueillie au Panthéon parmi les "héros français"

Simone Veil accueillie au Panthéon parmi les

La minute de silence suivant le discours présidentiel sera "habitée par le bruit du silence du camp" de concentration de Birkenau-Auschwitz, un fond sonore enregistré par le réalisateur David Teboul sur les lieux il y a quelques jours.

En plus d'avoir obtenu la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse sous le gouvernement de Valéry Giscard d'Estaing, elle "se battit pour que justice soit faite aux femmes, pour leur indépendance financière, leur autonomie conjugale, l'égalité dans l'autorité parentale" a-t-il rappelé.

Les Français ont afflué en masse pour rendre un dernier hommage à une femme d'exception, Simone Veil, à l'occasion de sa panthéonisation à Paris, le 1e juillet. De part et d'autre du convoi qui a mené la dépouille de cette figure du XXe siècle jusqu'au Panthéon, ils voulaient la remercier pour son combat pour les droits des femmes et la construction européenne.

Simone Veil entre au Panthéon un an après son décès, le 30 juin 2017 à l'âge de 89 ans, un délai extrêmement court par rapport aux 76 "grands hommes" qui l'ont précédée dans la nécropole laïque. "Il sera gravé sur son sarcophage", a déclaré Emmanuel Macron. Les cercueils, recouverts du drapeau français et des décorations des époux, seront portés des membres de la garde républicaine.

Le président Emmanuel Macron a assuré dimanche que la décision de transférer Simone Veil au Panthéon "ne fut pas seulement la (sienne), ce ne fut pas non plus celle de sa famille qui cependant y consentit, cette décision fut celle de tous les Français".

More news: Quelle équipe alignée — France-Argentine

Simone Veil reposera avec son époux dans le sixième caveau de la crypte aux côtés de Jean Moulin, André Malraux, René Cassin et Jean Monnet, "quatre grands personnages de notre Histoire", qui "furent comme elle des maîtres d'espérance", selon les mots d'Emmanuel Macron. "Elle se fit combattante de l'Europe ", a déclaré Emmanuel Macron. Un hommage populaire et national sera rendu à cette cinquième femme à avoir l'honneur d'entrer au Panthéon.

Emmanuel Macron devantlles marches du Panthéon, pendant la cérémonie en hommage à Antoine et Simone Veil, le 1er juillet 2018.

Il a célébré la femme - "avec Simone Veil, entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France, sans que la Nation leur offre la reconnaissance et la liberté qui leur était due" - et la responsable politique.

La cérémonie a été rythmée par la musique et les chants, comme " l'Ode à la joie " de Ludwig Van Beethoven, devenu l'hymne européen. Son prédécesseur Nicolas Sarkozy a appelé à retenir les leçons de Simone Veil, qui est pour lui " l'héroïne du XXe siècle ". L'émotion a été particulièrement palpable lorsque les jeunes choristes de la Maîtrise de l'Opéra Comique ont chanté a capella "Nuit et brouillard", la chanson de Jean Ferrat consacrée aux victimes des camps de concentration.

Like this: