Published: Mar, Juillet 03, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Le nouveau parc éolien inauguré dans la ville de Khalladi — Maroc

Le nouveau parc éolien inauguré dans la ville de Khalladi — Maroc

A cet effet, l'inauguration de ce parc éolien, d'une capacité de 120 MW et développé par le groupe saoudien Acwa Power (75%) en collaboration avec le fonds d'investissement Arif (25%), vient d'être inauguré, vendredi 29 juin, en grande pompe. Elle produira par an, 380 GWh, l'équivalent de la consommation d'une ville de 400 000 habitants.

La production sera destinée, principalement, aux gros clients industriels, à des tarifs "compétitifs et fixes", avec la possibilité de vendre l'excédent à l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE).

Les premiers clients du parc seraient Lafarge Holcim, Asment et Cimat pour les contrats d'achat d'électricité long terme, ainsi que la SNEP pour les contrats d'achat court terme.

More news: Tour de France: Le ne veut pas de Chris Froome

L'énergie produite par le parc éolien Khalladi sera livrée vers le réseau national selon des contrats d'achat précis, a indiqué, le directeur général d'Acwa Power Khalladi, Mouhssine Alaoui M'hamdi. "Ce projet aura un impact sur la création d'emplois au niveau local", a dit M. Rabbah, faisant remarquer que ce projet qui a nécessité un investissement global de 1,7 milliard de dirhams sera à l'origine "des activités socio-économiques".

Notons qu'Acwa Power est déjà engagé au Maroc dans la construction des centrales thermo-solaires et des centrales photovoltaïques. Selon les responsables du projet Khalladi, celui-ci veut contribuer à atteindre les objectifs du Maroc de porter à l'horizon 2020 à 42% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique.

Pour rappel, ACWA Power est un développeur, investisseur et exploitant d'un parc de centrales électriques et d'unités de dessalement d'eau présent dans 10 pays à travers le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord ainsi que l'Afrique du Sud et l'Asie du Sud-Est.

Like this: