Published: Dim, Juillet 01, 2018
International | By Marie-Louise Baume

USA - France : quand Trump demande à Macron de quitter l’Union européenne

USA - France : quand Trump demande à Macron de quitter l’Union européenne

C'est la suggestion surprenante qu'aurait fait Donald Trump à Emmanuel Macron à l'occasion de la visite du président français à Washington, fin avril. Ambiance avant le sommet de l'OTAN des 11 et 12 juillet prochains.

La France devrait quitter l'Union européenne et conclure un accord d'échange bilatéral avec les Etats-Unis. Une conversation que l'AFP confirme en se basant sur des sources diplomatiques.

Le locataire de la Maison Blanche multiplie depuis plusieurs mois les attaques contre l'UE, dénonçant sans relâche ce qu'il considère comme des pratiques commerciales injustes, en particulier dans le secteur de l'automobile.

More news: L'Argentine se qualifie de justesse pour le deuxième tour

Le président américain cherche à déstabiliser l'UE, souligne ce chroniqueur du Washington Post.

Josh Rogin rapporte également que le chef d'Etat américain aurait fait savoir lors d'un rassemblement dans le Dakota du Nord la semaine du 25 juin: "L'Union européenne, bien sûr, a été créée pour profiter des Etats-Unis, pour attaquer notre tirelire".

Ce faisant, Donald Trump a offert le spectacle "d'un président des États-Unis allant à l'encontre de la politique officielle du gouvernement américain et tentant de démanteler une organisation composée d'alliés de l'Amérique".

Like this: