Published: Ven, Juin 29, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Un couple doit restituer les lingots d'or trouvés dans son jardin — Roanne

Un couple doit restituer les lingots d'or trouvés dans son jardin — Roanne

L'or trouvé sera rendu à ses propriétaires.

Selon le quotidien régional Le Progrès, tout commence en 2009 lorsque le couple découvre les fameux lingots d'or enterrés dans son jardin. C'est l'épilogue d'un combat judiciaire entamé en juillet 2014.

La maison avait été achetée en 2002. Ils en trouvent six en 2009, vingt-deux en 2013. La même année, une enquête pénale est ouverte à la suite d'un signalement de Tracfin, l'organisme de Bercy chargé de la lutte contre le blanchiment, après des opérations financières "atypiques" du couple, rapporte Le Monde. "Ils en ont d'ailleurs vendu quinze", précise Le Monde. L'ancienne propriétaire de la demeure en question, mise au courant de l'histoire, a voulu récupérer ce trésor, estimant qu'il lui revenait. Prévenus, la veuve du vendeur de la maison et ses huit enfants ont assigné leurs acquéreurs devant le tribunal de Roanne en restitution et indemnisation.

More news: La fin d'Autolib' fixée au 31 juillet 2018

Auditionnés, les propriétaires de la maison affirment qu'ils ont déclaré leur butin à la police et qu'ils sont dans leur droit, mais en contactant les anciens propriétaires de la maison, les enquêteurs découvrent une autre version. Ils devront restituer 642.000 euros issus des recettes des ventes de 23 lingots et rendre ceux restants à la famille de l'ancien propriétaire.

Le tribunal a considéré que la famille "apportait des éléments suffisamment probants pour établir qu'elle est propriétaire des lingots".

Les nouveaux propriétaires refusent de payer et font appel, mais la cour d'appel de Lyon confirme cette décision en 2017. La plus haute juridiction française vient de trancher et estime que c'est bien le jugement du tribunal de grande instance de Roanne qui s'applique. "Le couple doit donc rendre aux héritiers les cinq lingots qu'il a conservés dans une banque de Roanne".

Like this: