Published: Jeu, Juin 28, 2018
International | By Marie-Louise Baume

La mafia bretonne répond à Emmanuel Macron !

La mafia bretonne répond à Emmanuel Macron !

Emmanuel Macron est ressorti du palais pontifical au bout de 57 minutes, le plus long entretien jamais accordé par le pape argentin à un chef d'État ou de gouvernement. Il était accompagné de son ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. "Les Bretons, c'est la mafia française", référence à l'origine morbihannaise de son ministre des Affaires étrangères. Il avait aussi parlé de la solidarité entre les Bretons et de son désir de s'inspirer de ce "modèle qui peut marcher partout ailleurs", comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article.

Le Pape François est resté de marbre, pendant cet échange fort étonnant sous les ors du Vatican. Les Bretons, c'est la mafia française " a dit le Président de la République.

More news: Cinq questions sur la réélection d'Erdogan — Présidentielle en Turquie

Ce à quoi le souverain pontife aurait répondu "Lui aussi". "Les mafieux n'ont pas leur place dans l'Eglise", avait-il dit lors d'une messe en 2015. Il a aussi souvent qualifié les mafias d'"authentiques plaies sociales". Si cette boutade semble pourtant assez anodine, elle tranche avec le discours que tenait Emmanuel Macron la semaine dernière en Bretagne en rendant hommage aux "Bretons européens", ce qui avait été encensé par les élus locaux. Des réactions plutôt hostiles au Président, quelques jours après sa visite, en Bretagne.

Like this: