Published: Mer, Juin 27, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Grève SNCF: les prévisions de trafic du mercredi 27 avril

Grève SNCF: les prévisions de trafic du mercredi 27 avril

Après trois mois d'une grève perlée qui a paralysé une large part du trafic ferroviaire français, la mobilisation unitaire touche à sa fin. Le troisième syndicat de la SNCF, qui réunissait mardi 26 juin son conseil fédéral, a décidé d'appeler les cheminots à faire grève " les 6 et 7 juillet ", soit au début des vacances scolaires.

Quoi qu'il en soit, la grève "perlée", dont le 18e et ultime round aura lieu mercredi 27 juin et jeudi 28 juin, a démontré, en dépit d'un taux de gréviste en baisse continue, sa capacité à générer quelques perturbations les veilles et lendemains de conflit, le temps pour l'organisation du trafic de se (re) mettre en place (entretien des rames, déplacement des rails et des agents).

"Nous sommes en train de regarder les dates ultérieures" qui permettront de peser sur les prochaines réunions avec la direction de la SNCF ou l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP, patronat), a-t-il déclaré, à la sortie d'une réunion intersyndicale. "En cohérence avec notre mandat précédent, nous appelons à la poursuite de la lutte pour le retrait du pacte ferroviaire", a déclaré Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail.

More news: Jon Snow et Ygritte de "Game of Thrones" se sont mariés

La CFDT Cheminots, qui a de son côté réuni ce mardi son conseil national, a décidé une "suspension" de la grève à l'issue du dernier épisode de deux jours sur cinq jeudi, et "pendant toute la période estivale", a annoncé l'un de ses responsables.

"Pour nous, c'est la solution la plus pragmatique et la plus efficace". Ni l'Unsa, ni la CFDT ne feront en effet grève cet été. "Le pragmatisme et les échéances sociales à venir imposent à toutes les organisations syndicales de dépasser leurs postures traditionnelles au-delà des élections professionnelles à venir (en novembre, ndlr), en recherchant d'abord et avant tout l'intérêt des cheminots", ajoutait le syndicat.

Like this: