Published: Lun, Juin 25, 2018
Médecine | By Giselle Gaudin

La cigarette bientôt interdite dans les parcs publics — Strasbourg


Le conseil municipal de Strasbourg doit voter lundi une interdiction de fumer dans tous les parcs et jardins publics de la ville à partir du 1er juillet, une mesure qui répond à des enjeux "environnementaux et de santé publique", selon la municipalité socialiste.

Strasbourg avait déjà été pionnière en instaurant dès 2014 des aires de jeux sans tabac. L'interdiction prendrait effet à compter du 1er juillet.

Une première pour une grande ville française.

More news: Israël frappe 25 objectifs en riposte à des tirs de roquettes — Gaza

Un premier test a été effectué dans un parc de la ville, celui de la Citadelle, qui est entièrement non-fumeur depuis le mois de décembre dernier. Une enquête a aussi été menée par la mairie: 71% des non-fumeurs et 57% des fumeurs s'y sont prononcés de manière favorable à une interdiction de fumer dans les espaces verts. La mesure a par la suite été généralisée par un décret national publié le 1er juillet 2015. Dans un premier temps, les fumeurs seront sensibilisés à cette nouvelle réglementation. À cela s'ajoute l'amende pour les jets de mégots à terre, qui s'élève à 68 euros et qui sera applicable dès janvier 2019.

De façon concrète, des panneaux "parc sans tabac" ainsi que des cendriers seront installés aux entrées de parcs afin d'inviter les fumeurs à écraser leur cigarette, a précisé France Bleu.

"On est dans une recherche de 'dénormalisation' du tabagisme", a dit à Reuters une porte-parole de la municipalité.

Like this: