Published: Jeu, Juin 21, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Pourquoi le montant de votre aide au logement pourrait baisser — APL

Pourquoi le montant de votre aide au logement pourrait baisser — APL

La fondation estime, sur la base du montant moyen des APL par foyer, que cette mesure représente un manque à gagner de près de cinq euros par ménage.

Tapie au milieu de la centaine de pages du budget 2018, une mesure avait été adoptée sans faire de vagues.

More news: Igor et Grichka Bogdanov placés en garde à vue, soupçonnés d'escroquerie

Il n'y aura pas de revalorisation calculée sur l'évolution moyenne des loyers. "Toutes les décisions (.) ont été votées en toute transparence", a-t-il insisté, soulignant au passage qu'"il ne s'agit pas d'une baisse (.) mais tout simplement d'une non-augmentation". La fondation Abbé Pierre dénonce une mesure encore plus pénalisante que la baisse de cinq euros décidée pour tous cet été, car plus on touche d'APL, plus la perte de pouvoir d'achat est conséquente. L'indice devait augmenter de 1,8%. Elle a repéré une mesure du budget 2018, voté fin 2017, et passée inaperçue à l'époque: contrairement à ce qui se fait d'habitude, les APL n'augmenteront pas cette année au rythme de l'inflation, mais seront gelées. Les six millions de bénéficiaires continueront donc de toucher le même montant. "4,20 euros par mois", a précisé Manuel Domergue.

Un alinéa du projet de loi finances prévoit que les APL, en 2018, ne seront pas indexées sur l'indice de révision des loyers. Une exception avait déjà été faite à la règle en 2012 sous l'administration de Nicolas Sarkozy. François Hollande avait rétabli ce principe lors de son arrivée à l'Elysée. Chaque année, en octobre, les aides au logement sont recalculées en fonction des prix des loyers. Un chiffre qui rappelle étrangement la fameuse baisse de 5 euros qui avait frappé en octobre 2017... Il n'en a rien fait et tout laisse à penser que ces 5 euros d'APL ont été définitivement perdus par les bénéficiaires. On peut en effet y lire: " L'indexation au 1er octobre des paramètres du barème de l'aide personnalisée au logement, de l'allocation de logement familiale et de l'allocation de logement sociale, prévue respectivement au troisième alinéa du 3° de l'article L.351-3 du code de construction et de l'habitation, au deuxième alinéa de l'article L-542-5 et au troisième alinéa de l'article L.831-4 du code de la sécurité sociale, n'est pas appliquée en 2018".

Like this: