Published: Mar, Juin 19, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Vladimir Poutine dresse une ligne rouge à l’OTAN — Russie

Vladimir Poutine dresse une ligne rouge à l’OTAN — Russie

Par un jeu de miroirs, Vladimir Poutine accueillera son homologue jeudi et vendredi dans l'ancienne capitale impériale et la plus européenne des villes de Russie, Saint-Pétersbourg.

Les deux hommes se retrouvent jeudi en fin de journée dans le cadre majestueux du palais de Constantin, une résidence d'été de Pierre Le Grand située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Pétersbourg, pour un entretien et un dîner de travail suivis d'une conférence de presse.

Face à tous ces sujets qui fâchent, un point de convergence est apparu avec le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. Elle en a profité pour passer un moment au cirque Upsala à Saint Petersbourg. Habituellement, l'épouse d'Emmanuel Macron réserve ce genre de tenue aux événements qui se déroulent en soirée, aux dîners, notamment. Ensuite, ils se sont exprimés en conférence de presse. "Sur le sujet iranien, sur la Syrie, nous sommes revenus au coeur du jeu". Sur le plan bilatéral, il sera question de booster les relations économiques dont le chiffre d'affaire a augmenté de 20% l'année dernière et se poursuit en 2018.

"Au fond ce qu'il nous faut aujourd'hui, c'est continuer à bâtir une confiance commune et je souhaite pour ma part que la Russie comprenne que la France est son partenaire européen crédible, ouvert, fiable pour préparer l'avenir", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron est un fan du ballon rond.

Nos relations se développent malgré les difficultés.

More news: Portugal - Espagne: la bourde de De Gea qui profite à Ronaldo (photos)

Ainsi, selon le Kremlin, l'OTAN semble vouloir s'implanter un peu plus à l'est de l'Europe et cela représente bien évidemment une menace pour la Russie qui soupçonne même l'Ukraine de bientôt rejoindre les rangs de l'organisation internationale.

Pour rappel, les relations entre les deux chefs d'Etat ont été mises à mal après que la Russie a été accusée d'être à l'origine de l'empoisonnement de l'ex-espion Sergueï Skripal et de sa fille en Angleterre début mars. Cher Vladimir d'un côté, Emmanuel de l'autre.

Citant les cyberattaques dont les Occidentaux accusent souvent Moscou, les deux présidents ont dit vouloir établir des "règles communes" et "échanger des informations". Le Président russe participe aux travaux du forum depuis 2005. Pour mémoire, la situation ukrainienne est toujours incertaine.

Sur l'Ukraine, MM. Macron et Poutine ont également appelé à la poursuite des efforts politiques en vue d'un "règlement pacifique" alors que les combats opposant depuis quatre ans gouvernement pro-occidental et rebelles prorusses ont fait 10.000 morts depuis 2014.

De quel avion parlez-vous?

Plus que jamais en opposition avec Donald Trump, intérêts économiques nationaux et européens obligent, Emmanuel Macron a donc, lors de cette première visite en Russie, profondément amendé sa position à l'égard de la Russie.

Like this: