Published: Lun, Juin 18, 2018
Médecine | By Giselle Gaudin

Premier cas en France d’infection humaine par un moustique — Virus Usutu

Premier cas en France d’infection humaine par un moustique — Virus Usutu

Après la dengue et le Zika, le virus Usutu fait son apparition en France. Ce virus est transmis par le moustique Culex, l'un des plus répandus en France, et attaque le système nerveux.

Il aurait été infecté par un moustique qui avait piqué des oiseaux migrateurs venus d'Afrique. En France, un seul homme a été infecté.

Le virus a entraîné une paralysie faciale, des fourmis dans tous le corps et des déficits moteurs. En Europe cependant, plusieurs cas ont été recensés depuis 2009: 10 en Italie et 3 en Croatie.

More news: JoeyStarr a trompé Karine Le Marchand : elle le démolit sur Instagram !

Hospitalisé dans la ville de Montpellier pendant trois jours, le patient, un homme âgé de 39 ans à l'époque, a souffert d'une paralysie faciale pendant quelques semaines, avant de se rétablir. "Un tableau assez atypique", affirme le chercheur Olivier Sillam.

Le virus Usutu, c'est quoi? Isolé pour la première fois en Afrique du Sud en 1959, il a été repéré en Europe à partir de 2001, chez des oiseaux. Le cas de Montpellier a ainsi attendu un an et demi avant d'être correctement diagnostiqué, grâce à "la présence du virus dans le liquide céphalo-rachidien", a souligné l'Inserm. Cette région, lieu de passage de nombreux oiseaux migrateurs et insectes est, en France, un foyer du virus chez les oiseaux, selon Yannick Simonin. Donc on a essayé de voir s'il n'y avait pas des cas neurologiques. "Les cinq cas concernés ont présenté des symptômes généraux grippaux." explique Daniel Desmecht, professeur de pathologie animale à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Liège.

L'Usutu a rarement été décelé chez un humain.

Like this: