Published: Jeu, Juin 14, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Le calendrier de la grève reconductible jusqu'au jeudi 28 juin — SNCF

Le calendrier de la grève reconductible jusqu'au jeudi 28 juin — SNCF

A contre-courant, la CFDT Cheminots a appelé mardi à suspendre la grève pendant les épreuves du bac dans "les trains du quotidien", les TER et RER, afin de "faciliter les déplacements" des candidats. Un chiffre qui grimpe à 53,4 % pour les conducteurs et à 45,5 % pour les contrôleurs. La CGT Cheminots a annoncé, mardi 12 juin, qu'elle allait proposer "de nouvelles dates de mobilisation au-delà du 28 juin", le dernier jour de grève annoncé jusqu'ici.

La CGT Cheminots, premier syndicat de la SNCF, fait cette annonce dans un communiqué titré: "On continue".

La réunion s'est déroulée de manière particulièrement houleuse compte tenu de l'opposition croissante entre l'Unsa et la CFDT, alors que le gouvernement comme la SNCF placent tous leurs espoirs dans ces deux centrales pour appeler à la fin de la grève. Elle "doit donc avoir des suites", exige le syndicat, alors que la ministre des Transports, Elisabeth Borne, a qualifié cette rencontre d'"ultime table ronde tripartite". "Nous sommes toujours en désaccord avec le changement de statut", a déclaré Philippe Martinez mardi matin sur BFMTV.

More news: G7: Des manifestants internationaux pour accueillir Donald Trump à La Malbaie

"La CFDT Cheminots facilitera le déplacement des bacheliers". "Une méthode" susceptible de "faire éclater l'unité syndicale", a déploré auprès de l'AFP Roger Dillenseger, son secrétaire général. "Chacun a réussi à s'extirper de postures pour un résultat attendu à la fois par les cheminots et les usagers" a ajouté son homologue à l'Assemblée, Barbara Pompili.

Les syndicats de la SNCF veulent eux, continuer de faire pression sur le gouvernement, et la grève devrait continuer jusqu'au 28 juin 2018, à raison de deux jours sur cinq.

Like this: