Published: Lun, Juin 11, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

Bertrand Cantat : "Je vous emmerde"

Bertrand Cantat :

Les fans du chanteur français seront au rendez-vous, les défenseurs des droits de femmes aussi: Bertrand Cantat, condamné pour la mort de sa compagne en 2003, donne jeudi soir au Zénith son unique concert parisien, temps fort d'une tournée en solo sous tension. Alors que l'enquête sur le suicide de son ex-femme vient de nouveau de s'ouvrir, Bertrand Cantat a décidé de sortir du silence. Quinze ans après la mort, sous ses coups, de l'actrice, le chanteur, qui avait effectué en 2014 un come-back remarqué et déjà sujet à caution avec son groupe Detroit (monté pour l'occasion), a vu la pression s'intensifier autour de sa tournée, la première en son nom propre, où figure à nouveau Pascal Humbert, son comparse de Detroit. Les journalistes, nous n'avons rien contre vous, c'est vous qui avez quelque chose contre moi.

Des militants de l'association Osez le féminisme s'étaient réunis avant le concert pour marquer leur indignation et leur refus de voir Bertrand Cantat en pleine lumière. "Pas d'honneur pour les tueurs", "la musique adoucit les meurtres" ou "Marie Trintignant ne sera plus jamais applaudie", pouvait-on lire sur les banderoles de la quinzaine de manifestants installés à la sortie du métro.

Un appel similaire avait conduit une autre salle parisienne, l'Olympia, à annuler les deux concerts prévus fin mai, par crainte de "risques sérieux de troubles à l'ordre public". A Grenoble mi-mars, il avait même été accueilli aux cris d'"assassin!".

More news: "Les choses avancent dans ce G7" — Emmanuel Macron

Bertrand Cantat lors de son concert au zénith de Paris jeudi 7 juin.

Aucune information n'a été communiquée sur le nombre de billets vendus, mais à quelques instants du début du concert, le Zénith était environ rempli à moitié, a estimé un journaliste de l'AFP sur place. Le Zénith ne prévoit pas de mesures exceptionnelles " Je n'ai aucune raison juridique d'empêcher Bertrand Cantat de chanter.

" C'est un monsieur qui a fait un acte condamnable, qui a été condamné, qui a fait de la prison". Certains estiment qu'il a purgé sa peine et a le droit de chanter et monter sur scène, pour d'autres, il devrait se retirer et ne plus se produire en public. Selon "l'entourage" de Bertrand Cantat, ses enfants seraient "très affectés" par les attaques dont leur père est victime. Dans ce texte, il évoquait aussi son "droit à la réinsertion" et le "droit à exercer (son) métier", tout en "renouvelant" sa "compassion la plus sincère, profonde et totale à la famille et aux proches de Marie" Trintignant.

Like this: