Published: Sam, Juin 09, 2018
Science | By Nathan Jegou

Curiosity découvre d'autres composés organiques et du méthane — Mars

Curiosity découvre d'autres composés organiques et du méthane — Mars

Et il poursuit ses découvertes. "Cela ne veut pas dire qu'il y a de la vie, mais les composés organiques sont les pierres de construction de la vie", précise le co-auteur Sanjeev Gupta, professeur de science de la Terre à l'Imperial College de Londres.

Ce que Curiosity a détecté est de la matière organique très complexe. Ce ne sont malheureusement pas des traces de vie que le robot a trouvé sur la planète rouge mais des molécules organiques vieilles de plusieurs milliards d'années.

Il s'agit d'une découverte significative et prometteuse pour la recherche, "car cela indique que de la matière organique est préservée dans les environnements les plus difficiles de Mars", s'est réjoui l'astrobiologiste Jennifer Eigenbrode, l'auteure principale d'une des deux études publiées dans la revue Science.

Curiosity a également confirmé la présence d'importants taux de méthane dans l'atmosphère de la planète.

" Le chauffage des sédiments a libéré un ensemble de composés organiques et volatils qui rappellent les roches sédimentaires riches en matière organique trouvées sur Terre", notent les scientifiques dans le résumé de l'étude.

More news: Clap de fin pour 243 ex-magasins Dia — Carrefour

Le rover américain Curiosity en janvier 2018.

Pour en venir à cette conclusion, les scientifiques ont tout simplement analysé la concentration du méthane durant trois années martiennes et ils ont été en mesure de repérer d'importantes variations sur la période.

La concentration du méthane connaîtrait ainsi un pic à la fin de l'été dans l'hémisphère nord avant de baisser par la suite.

En effet, ce dernier peut également avoir une origine géologique ou même chimique.

Si ces découvertes ne nous permettent pas de déterminer que Mars a pu à un moment ou un autre abriter la vie, elles semblent tout de même aller dans ce sens et elles ouvrent donc la voie à de belles découvertes. Il faudra suivre de près l'arrivée des rovers ExoMars 2020 de l'ESA et Mars 2020 de la NASA pour espérer connaître la solution de l'énigme. I haven't found life on Mars, but signs say...we're on the right track. We're sending the Mars 2020 rover to dig deeper!

Like this: