Published: Jeu, Juin 07, 2018
Médecine | By Giselle Gaudin

Santé: Un cancer du sein guéri par immunothérapie - Societe

Santé: Un cancer du sein guéri par immunothérapie - Societe

Il s'agit d'une première mondiale dans le traitement des cancers sans chimiothérapie...

Une femme atteinte d'un cancer du sein à un stade avancé, contre lequel la chimiothérapie était impuissante, a été guérie. La femme a fait l'objet d'un traitement expérimental faisant triompher son système immunitaire.

Une patiente dont l'état de santé était considéré comme critique avec un cancer métastasé a guéri, explique Europe 1 qui cite le rapport de la revue scientifique Nature Medicine. Dans ceux des ovaires, des intestins et du sein, les découvertes restent à faire.

More news: Retour gagnant pour Serena Williams — Roland-Garros

La méthode décrite a consisté à prélever des lymphocytes (cellules du système immunitaire) sur la patiente, à les manipuler et à les réimplanter. Ils ont été triés pour voir lesquels reconnaissaient les cellules cancéreuses. Ils ont été "réactivés" pour s'attaquer à ces cellules. Pour les chercheurs, cela s'apparente en quelque sorte à une thérapie anticancéreuse "hautement personnalisée".

Ces travaux " constituent une avancée majeure dans la démonstration de faisabilité " de l'immunothérapie, même sur les cancers les plus difficiles à traiter, selon Alan Melcher, professeur d'immunothérapie à l'Institut de recherche sur le cancer de Londres.

Une technique qui est cependant "spéciale et complexe" et qui n'est pour le moment pas adaptée à tout le monde, ont tempéré les chercheurs.

Like this: