Published: Mer, Juin 06, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Orages et inondations: 16 départements en alerte orange

Orages et inondations: 16 départements en alerte orange

Ainsi, ce mardi 5 juin au soir, 28 départements du pays étaient encore placés en vigilance orange par Météo France.

Ain (01), Allier (03), Aveyron (12), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Eure (27), Isère (38), Loire (42), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Haute-Vienne (87). Des orages ont donné en fin de soirée et début de nuit des cumuls conséquents de 30 à 50 mm, voire entre 60 et 80 mm plus localement sur le département.

De nouvelles précipitations sont attendues dans la journée dans ce département.

La fin de la vigilance est prévue au plus tôt mardi à 21h00, précise Météo-France dans son dernier bulletin publié à 6h07.

Les orages toucheront le Tarn, l'Aveyron puis le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne en début d'après-midi et remonter vers le nord, avec des cumuls de pluies pouvant atteindre 40 à 60 mm, et des rafales de vent de 60 à 70km/h.

More news: Algérie : L'ambassadeur de l'UE convoqué au MAE

"Une importante coulée de boue due aux intempéries a notamment perturbé la circulation sur l'A36" à hauteur de Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin), selon la préfecture.

En Bretagne, la ligne SNCF Rennes-Vitré-Laval était toujours interrompue mardi matin. Ce soir et cette nuit, cette vague orageuse s'étendra de la Franche-Comté à la Bourgogne et à la Champagne.

De nombreuses régions sont touchées par de violents orages et des fortes pluies, de l'est au sud de la France, en passant par la Bretagne et la Normandie.

"Et on ne voit pas d'accalmie particulière", soulignait lundi le prévisionniste Étienne Kapikian, qui décrit "une situation de blocage" avec de hautes pressions accrochées sur le nord de l'Europe et de basses pressions sur le sud, du côté de la péninsule ibérique. Or, une hausse des températures augmente l'évaporation de l'eau, qui se retrouve alors dans l'atmopshère en plus grande quantité.

Like this: