Published: Sam, Juin 02, 2018
Médecine | By Giselle Gaudin

Tabac. Mettre à l'abri sa santé cardiovasculaire

Tabac. Mettre à l'abri sa santé cardiovasculaire

Chaque année en Belgique, près de 20.000 personnes meurent à cause du tabac. Cette addiction terrasse la moitié de ceux qui en souffrent.

"La tabac et Ie cardiopathie "qui est Ie thème de la Journée mondiale sans tabac 2018, souligne Ie lien entre les maladies cardiovasculaires et I'alimentation malsaine, I 'obésité, Ie tabagisme et Ie manque d'exercice".

Nous engageons aussi la société civile qui lutte contre le tabac au Sénégal, en Afrique et dans le monde à se mobiliser autour des liées au tabac, dont l'une les plus présentes et les plus meurtrières sont les maladies cardiovasculaires, qui causent des ravages énormes au sein des populations africain. Freddy Messanvi, Directeur des Affaires Juridiques et Externes pour British American Tobacco West Africa Africa, commente que les cigarettes électroniques sont un prolongement naturel de notre vision et objectif désiré en ce qui concerne la réduction des risques liés à l'usage du tabac. L'usage du tabac est une cause majeure de maladie cardiovasculaire, y compris les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies vasculaires périphériques.

" Le tabac vous brise le coeur " est le slogan retenu cette année pour la Journée mondiale sans tabac, jeudi, l'occasion de rappeler que la cigarette ne s'attaque pas simplement aux poumons.

More news: Roseanne annulée après le tweet raciste de sa star

A cet effet, les professionnels de la santé, toutes spécialités confondues, ont été invités à s'impliquer dans le dépistage des sujets tabagiques. Le vapotage a donc bien toute sa place dans les stratégies de lutte contre le tabagisme.

Il a rappelé que pour lutter plus efficacement contre le tabagisme, le Bénin s'est doté d'une loi pour règlementer la production, la commercialisation et la consommation du tabac, de ses dérivés et assimilés en République du Bénin. Ces objectifs ne sont pas encore unanimement suivis.

A noter: Le monde compte aujourd'hui 1,1 milliard de fumeurs adultes. Ainsi, "il n'existe aucune aide au sevrage dans un quart des pays à revenu faible ". Il faut ajouter l'adoption du protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac en 2015 et l'élaboration du plan stratégique national multisectoriel de lutte antitabac.

Si les Français sont globalement favorables à une hausse du prix, c'est parce que l'image du tabac est "très dégradée".

Like this: