Published: Dim, Mai 27, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Citroën dévoile son C5 Aircross — Avant-première

Citroën dévoile son C5 Aircross — Avant-première

"(La décision des Etats-Unis de sortir de l'accord sur le nucléaire iranien) n'a rien changé pour le moment, nous avons lancé la C3 la semaine dernière", a déclaré Linda Jackson en marge de la révélation de la version européenne du SUV compact C5 Aircross dans le Domaine de Saint-Cloud.

Bien que dévoilé aujourd'hui, il faudra encore attendre six mois pour voir le C5 Aircross débarquer dans les concessions puisqu'il ne sera lancé qu'en décembre prochain. Long de 4,5 m et présentant un empattement de 2,73 m, le C5 Aircross s'annonce comme l'un des SUV les plus spacieux de la catégorie, ce que semble confirmer son volume de coffre qui atteint 580 l voire même 720 avec la banquette arrière coulissante sur 15 cm et des dossiers inclinables jusqu'à 26,5°. Posée sur la plateforme des Peugeot 3008 et 5008, cette Citroën se veut cependant plus confortable que ses cousines et s'équipe d'amortisseurs à butées hydrauliques, qui absorbent mieux les chocs que les classiques butées en caoutchouc. Il y a une parade à cela, déjà utilisée par le C4 Cactus du reste: les amortisseurs à butées hydrauliques. Un sentiment confirmé à bord. La planche fait dans l'horizontalité et la qualité tout en ajoutant ce qu'il faut de lignes verticales pour offrir la profondeur nécessaire à l'impression d'espace et de confort. Le C5 Aircross se hisse également à la pointe en matière d'équipements technologiques, avec la présence d'un système de recharge du téléphone par induction et d'une dalle numérique de 12,3 pouces en lieu et place des classiques compteurs à aiguilles.

Côté look, le C5 Aircross est dans la lignée des dernières productions de Citroën. Nous retrouvons par exemple le Highway Driver Assist ou encore un dispositif de conduite autonome de niveau 2. Plusieurs garnissages en cuir et en tissu sont proposés à travers cinq ambiances intérieures à la personnalité affirmée, qui se complètent par de nombreuses possibilités de personnalisation extérieure avec sept teintes de carrosserie, 3 "Packs Color" ainsi qu'un toit Noir Perla Nera, soit 30 combinaisons au total. Sous le capot, on retrouvera deux moteurs à essence (130 et 180 ch) et deux diesel (130 ou 180 ch). Pour cadencer tout ça, les clients de la marque aux chevrons pourront opter pour la nouvelle boîte automatique (EAT8) à huit rapports.

A l'instar du 3008, le C5 Aircross ne dispose pas de transmission intégrale, mais il peut compter sur son système de motricité renforcée Grip Control avec fonction d'aide à la descente pour s'aventurer sur les chemins.

Marché: Citroën a lancé comme prévu la C3 en Iran prudence pour la suite
Présentation vidéo - Citroën C5 Aircross, nouveau fer de lance de la marque aux chevrons

Le constructeur avait été clair dès la présentation à Shanghai: l'arrivée en Europe était programmée pour fin 2018! Aucune information n'est encore disponible si ce n'est que la puissance combinée devrait tourner autour des 300 ch et que l'autonomie en mode électrique atteindra les 60 km théoriques - sans doute autour des 40-45 réels.

Bilan: un SUV de plus, mais.

.

Esthétiquement, cette version dédiée au Vieux Continent conserve l'essentiel du C5 Aircross que l'on a pu découvrir l'an dernier, avec des lignes imposantes et fortes, sans pour autant verser dans l'agressivité. Oui, mais le C5 Aircross a ce petit truc en plus qui devrait taper dans l'œil des familles: trois sièges arrière indépendants comme dans un vrai monospace.

Comme il se doit chez Citroën, le leitmotiv de ce nouveau vaisseau amiral sera le confort.

More news: Boston frappe fort d'entrée face à Cleveland — NBA

Like this: