Published: Jeu, Mai 17, 2018
Médecine | By Giselle Gaudin

Double impact sur la société française — Pollution de l'air

Double impact sur la société française — Pollution de l'air

La pollution de l'air a des conséquences sur le développement du fœtus. Voici le double constat que dresse l'inserm dans une nouvelle étude publiée le mardi 15 mai 2018, dans la revue. Les particules fines, celles qui font moins de 2,5 micromètres de diamètre, ont une grave incidence sur les bébés.

Sur les enfants nés en 2012, 2,3% avaient un poids équivalant à moins de 2,5 kg à terme, " dont la moitié en raison de l'exposition de la mère pendant la grossesse aux particules atmosphériques ", a indiqué dans un communiqué l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Leur poids insuffisant à la naissance peut être à l'origine de handicaps pendant toute la vie. "Cette hypotrophie entraîne par la suite de nombreuses conséquences sur le développement avec, pour certains enfants, un important retard de développement intellectuel ", ajoutent les chercheurs de l'équipe d'épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires. Dans un premier temps, les chercheurs ont calculé le montant de la prise en charge à la maternité de l'hypotrophie à la naissance et l'ont estimée à 25 millions d'euros. Le coût total pour la collectivité durant la grossesse ainsi que les répercussions sur l'enfant est, lui, évalué à 1,2 milliard d'euros par an.

More news: Les cheminots ont monté le ton ce lundi matin à Lille

L'étude souligne ensuite qu'un de ces enfants hypotrophes attribuable à la pollution sur quatre aura des retards moteurs ou intellectuels de développement. " En l'état des choses, estime Isabella Annesi-Maesano, les coûts estimés sont supportés par les pouvoirs publics qui financent les structures de soin et de prise en charge".

La prise en charge du handicap de ces enfants a un coût pour la société et pour leur famille. Cet argument économique, à lui seul, justifie de ne pas faire venir les femmes enceintes à leur travail si cela les expose à un air fortement pollué. Une recommandation de limitation de circulation lors des pics de pollution, est par exemple avancée. "Il serait raisonnable d'inviter systématiquement les femmes enceintes à rester à leur domicile lors de ces pics", ont-ils conclu.

Like this: