Published: Mer, Mai 16, 2018
Divertissement | By Capucine Hennequin

William Vance, le dessinateur de XIII, est mort — BD

William Vance, le dessinateur de XIII, est mort — BD

En parallèle, Vance dessine aussi la série d'espionnage scénarisée par Greg, Bruno Brazil.

" Cet auteur aussi prolifique que talentueux a su, durant toute sa carrière, épater par son sens pointu, son obsession même, du détail et de la recherche iconographique ", a souligné l'éditeur de bandes dessinées Dargaud.

Né dans la commune belge d'Anderlecht le 8 septembre 1935, il étudie à l'Académie royale des beaux-arts et commence à travailler dans la publicité.

More news: Les frappes israéliennes en Syrie ont tué au moins 23 combattants

Si Morane et Brazil ont eu leur succès en leur temps, c'est principalement la série "XIII" qui donnera sa notoriété au dessinateur.

Grand amateur de westerns, William Vance avait aussi signé au début des années 1990 sur un scénario de Jean Giraud deux albums de Marshall Blueberry, spin-off de la célèbre série de Giraud et de Jean-Michel Charlier. Une enquête à rebondissements qu'il a dessinée pendant 18 albums, qui rassembleront plusieurs centaines de milliers de lecteurs. L'univers de cette série d'action, à mi-chemin entre histoire et fiction, mêle les références à des régimes contemporains, comme les États-Unis. William Vance débute sa carrière par de courts récits historiques, souvent scénarisés par Yves Duval.

Petra, l'épouse de William Vance, a assisté le dessinateur en tant que coloriste sur les 18 volumes de XIII réalisés en collaboration avec Jean Van Hamme. "XIII" est depuis reprise par Yves Sente au scénario et Youri Jigounov au dessin. Véritable best-seller démarré en 1984, ce thriller en forme de saga autour d'un héros amnésique enquêtant dans les coulisses de la Maison blanche et ses ramifications économico-politico-militaro-religieuses, s'étirera pour son premier cycle jusqu'en 2007, avec pas moins de 19 albums. Depuis, il vivait au calme à Santander, au nord de l'Espagne.

Like this: