Published: Mer, Mai 16, 2018
Sport | By Catherine Charbonnier

Espagne, Roumanie et Belgique disqualifiées, la Russie en profite

Espagne, Roumanie et Belgique disqualifiées, la Russie en profite

"Bien que le Comité des Litiges indépendant ait déterminé que les erreurs n'avaient pas été commises de mauvaise foi par Rugby Europe et certaines fédérations participantes, World Rugby est extrêmement déçu de ces événements malheureux et évitables, comme indiqué lors de l'annonce de la convocation du Comité indépendant", indique la Fédération internationale dans un communiqué.

Fin de l'imbroglio et exclusion des trois protagonistes.

Pas de jaloux. Après le scandale du match Belgique-Espagne arbitré par un Roumain, alors que son équipe nationale était concernée par la qualification, les trois nations (Belgique, Espagne, Roumanie) sont disqualifiées de la Coupe du monde 2019 de rugby.

More news: Coupe du Monde 2018 : PSG, le verdict est tombé pour Dani Alves

Rappel des faits. L'Espagne, qui jouait sa qualification pour la Coupe du monde 2019, avait réclamé que le match perdu contre la Belgique soit rejoué. Pour ce qui concerne les qualifications pour le Mondial 2019, la fédération mondiale retire des points à la Belgique (30), l'Espagne (40) et la Roumanie (30) dans le classement de la qualification à la Coupe du Monde 2019 (pour inéligibilité des joueurs ayant pris part aux matches concernés). World Rugby fait savoir que "le règlement 8 prévoit des sanctions financières obligatoires en cas d'infraction s'élevant à 25.000 £ (28.500 €) par joueur inéligible pour une fédération non représentée au Conseil de World Rugby, et 100 000 £ (114.000 €) pour une fédération représentée au Conseil".

Au final, le billet pour le Mondial 2019 au Japon revient à... la Russie. L'Allemagne, elle, disputerait un barrage contre le Portugal dont le vainqueur doit défier les Samoa. Mais l'affaire n'est pas forcément terminée puisque "toutes les parties ont le droit d'interjeter appel dans les 14 jours suivant la réception de la décision écrite complète".

Like this: