Published: Mar, Mai 15, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Ce que l'on sait de l'attaque au couteau meurtrière — Attentat à Paris

Ce que l'on sait de l'attaque au couteau meurtrière — Attentat à Paris

Le jeune homme n'était "pas un caïd, mais quelqu'un de réservé", dit-elle.

L'attaque, qui a fait un mort samedi soir, a été revendiquée par Daesh. "Wauquiez demande à Macron une réunion des chefs de parti Laurent Wauquiez (LR) a appelé, lundi, le Président Emmanuel Macron à " réunir l'ensemble des chefs de parti " pour échanger sur la lutte contre le terrorisme, deux jours après l'attaque au couteau qui a fait un mort - un homme de 29 ans qui a grandi à Connerré, dans la périphérie du Mans-, et quatre blessés à Paris".

L'homme est né en novembre 1997 en Tchétchénie. Cette rébellion a prêté allégeance à Daech en 2015 et a été une source importante de combattants dans les rangs des groupes djihadistes en Syrie et en Irak.

Du côté de l'enquête, un juge a ordonné lundi la prolongation exceptionnelle de la garde à vue des parents de l'assaillant, qui a débuté dimanche matin et peut s'étendre au maximum jusqu'à jeudi matin.

Abdoul Hakim A. est suivi par les services de renseignement depuis son mariage religieux avec Inès Hamza, une radicalisée qui avait tenté de partir en Syrie en janvier 2017 avant d'être poursuivie pour association de malfaiteurs à visée terroriste, selon une source proche de l'enquête. Qui était ce Français de 20 ans, né en Tchétchénie, fiché S et abattu par les policiers juste après avoir attaqué au couteau plusieurs personnes en plein Paris, samedi soir? Il a quitté Strasbourg sous escorte policière. Un deuxième homme a également été interpellé. Les investigations continuent pour encore affiner le profil de Khamzat Azimov.

More news: Deux candidats pour le poste du SG — Congrès du PPS

"Dimanche, le dirigeant des Républicains avait redemandé " l'internement de manière préventive des individus fichés les plus dangereux " et " l'expulsion systématique des fichés S qui n'ont pas la nationalité française ".

Il est devenu Français "en 2010 suite à la naturalisation de sa mère", a déclaré Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement.

D'après 20 Minutes, qui cite une source judiciaire, il était fiché S, et avait été inscrit au fichier FSPRT (fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation islamiste) à l'été 2016. Ils ont notamment été dans le même lycée. Selon lui "la personne la plus grièvement blessée va mieux". Les blessés sont hors de danger.

Des équipes de télévision quadrillent cette rue du 2ème arrondissement de Paris, entre l'Opéra et la Bourse, où a eu lieu l'attaque au couteau ce samedi, peu avant 21 heures. L'agresseur " s'est approché calmement, ça contrastait avec la panique qu'il y avait autour de lui, les gens qui criaient et couraient. La grande mosquée de Paris a déploré "une attaque lâche et barbare".

Le groupe terroriste Daech* a revendiqué l'attaque, ont signalé les médias locaux, en se référant à l'organe de propagande de l'organisation terroriste.

Like this: