Published: Lun, Mai 14, 2018
International | By Marie-Louise Baume

Les frappes israéliennes en Syrie ont tué au moins 23 combattants

Les frappes israéliennes en Syrie ont tué au moins 23 combattants

Une vision de la situation a été exposée à Sputnik par un expert iranien. "Six soldats syriens et 21 combattants étrangers, dont 11 Iraniens" ont été tués dans ces frappes israéliennes, selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Ghassem Souleimani commande la brigade al-Qods, chargée des opérations extérieures des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne. En représailles, l'aviation israélienne a tiré des missiles sur les positions d'Al-Qods en territoire syrien et des postes de commandement et d'observation dans la zone tampon. Les dégâts subis par les forces iraniennes et les infrastructures militaires et civiles syriennes sont en cours d'évaluation.

"Mais si l'armée syrienne agit contre nous, nous agirons contre elle", a-t-il ajouté.

More news: Washington lance un ultimatum aux entreprises — USA vs Iran

De son côté, le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a appelé à la "désescalade" entre Israël et l'Iran à la suite de ce brusque accès de tension.

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a appelé vendredi le président syrien Bachar al-Assad à expulser les forces iraniennes de Syrie, deux jours après l'attaque lancée par Israël sur les bases iraniennes présumées en Syrie. Et Israël, qui reste officiellement en état de guerre avec Damas, ne cesse de proclamer qu'il ne permettra pas à Téhéran de se servir de la Syrie comme tête de pont contre lui.

Dans une poussée de fièvre inédite, Israël a mené jeudi des dizaines de raids aériens meurtriers contre des cibles présentées comme iraniennes en Syrie, affirmant riposter à des tirs de roquettes "iraniennes" en provenance du territoire syrien contre la partie du plateau du Golan occupée par l'Etat hébreu. "Dans l'avenir il faut s'attendre à de nouvelles attaques d'Israël, qui provoquera une agression de l'Iran", a conclu l'expert.

Like this: