Published: Dim, Mai 13, 2018
Médecine | By Giselle Gaudin

Bactérie Escherichia coli: un reblochon AOP rappelé

Bactérie Escherichia coli: un reblochon AOP rappelé

Attention si vous avez acheté ce fromage vendu par les centres E. Leclerc!

Sept cas d'infections à Escherichia coli sont survenus en lien avec la consommation de reblochons entiers au lait cru de marque "Nos régions ont du talent" commercialisés dans les enseignes E.Leclerc, ont annoncé les ministères de l'Agriculture et de la Santé dans un communiqué envoyé ce vendredi 11 mai.

Jusqu'à présent, les investigations menées par les autorités sanitaires ont confirmé un lien épidémiologique entre ces cas et la consommation de reblochons entiers au lait cru de marque " Nos régions ont du talent ", la marque distributeur de Leclerc.

Sur les six enfants hospitalisés, cinq ont pu rentrer chez eux, dans leurs régions: Paca, Pays-de-la-Loire, l'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haut de France et Centre-Val de Loire.

More news: Catalogne : Carles Puigdemont renonce à la présidence et nomme un successeur

Les consommateurs sont invités à ne pas consommer ce fromage et à le ramener en magasin.

Les Escherichia coli O26:H11 peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastroentérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre, et pouvant être suivies de complications rénales sévères chez les jeunes enfants.

Compte tenu du "risque quand même assez important" pour la santé du consommateur, les autorités n'ont pas attendu la fin de l'enquête pour communiquer, fait-on valoir à la DGAL. Les personnes qui auraient consommé le reblochon concerné et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant. Toutefois, en l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter. Ce dernier, alerté par Santé publique France, précise que " le fromage incriminé est fabriqué par la société Fromagerie Chabert ".

Like this: