Published: Sam, Mai 12, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Investit pour une fusion de l'aluminium sans carbone — Apple

Investit pour une fusion de l'aluminium sans carbone — Apple

'Les géants de l'aluminium Alcoa Corporation et Rio Tinto Aluminium ont annoncé aujourd'hui la création d'une coentreprise visant à commercialiser une technologie brevetée qui élimine les émissions directes de gaz à effet de serre du processus traditionnel de fusion. Un autre géant dans son domaine, Apple, est également de la partie.

Les premiers ministres du Québec et du Canada, Philippe Couillard et Justin Trudeau, procéderont à une annonce conjointe jeudi au pavillon sportif de l'Université du Québec à Chicoutimi, à Saguenay.

Selon les informations obtenues par TVA Nouvelles, Ottawa et Québec investiraient près de 60 millions $ chacun dans l'implantation de ce nouveau procédé. Le reste, soit 55 M$, est partagé entre les deux producteurs d'aluminium. Le siège social de la nouvelle entreprise est basé à Montréal, mais la R&D se fera dans la région.

More news: L1 : OM-Guingamp avancé au 11 mai

Cette coentreprise aura pour mandat de développer et de commercialiser à grande échelle ce procédé d'électrolyse sans émission de carbone, qui produit plutôt de l'oxygène. "Rio Tinto est fier de collaborer avec Alcoa, Apple et les gouvernements pour créer cette innovation susceptible de transformer l'industrie et les chaînes d'approvisionnement de nos clients", a fait savoir Jean-Sébastien Jacques, chef de la direction de RT.

Cette nouvelle technologie représente l'aboutissement " de dizaines d'années " de recherche et de développement.

Like this: