Published: Mar, Mai 08, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

L'action Air France-KLM chute de 13% — Bourse

L'action Air France-KLM chute de 13% — Bourse

Et d'asséner: "Ceux qui pensent que quoi qu'il arrive, l'Etat arrivera à la rescousse d'Air France et épongera les pertes d'Air France se trompent".

Le patron d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a démissionné vendredi après le rejet par le personnel de la proposition salariale mise sur la table pour sortir du conflit qui dure depuis février.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a prévenu dimanche que le gouvernement français, qui possède une participation de 14 pour cent dans Air France, ne sauvera pas le transporteur aérien. De leur côté, Delta Airlines ou China Eastern détiennent chacun 8,8% du capital.

More news: OL - Mercato : Nabil Fekir quasiment à Liverpool, Jean-Michel Aulas dément !

"Après avoir arraché des chemises, les salariés d'Air France écharpent un autre dirigeant", lançait, ironique, le site américain Bloomberg, au lendemain de l'annonce de la démission de Jean-Marc Janaillac. Les salariés réclament une hausse de 5,1% en 2018 au titre d'un "rattrapage" après six ans sans hausse de salaires, alors que la direction proposait notamment une augmentation de 7% sur une période de 4 ans. Air France-KLM qui a vu sa valorisation boursière s'éroder de moitié depuis le début de l'année ne vaut qu'un plus de 3 milliards d'euros, contre 6,6 milliards pour Easyjet, plus de 11 milliards pour Lufthansa, 14 milliards pour IAG (Iberia, British Airways, Aer Lingus, Vueling), 18,5 milliards pour Ryanair. Il s'agit de la pire chute sur l'indice élargi SBF 120 derrière Technicolor. Cette même intersyndicale a décidé de maintenir son préavis de grève pour ce lundi et mardi (demain).

"De toutes parts, des doutes sur l'avenir de la compagnie commencent à émerger".

Le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire a mis en garde contre un risque de disparition de la compagnie aérienne française Air France, si le nécessaire n'est pas fait.

Like this: