Published: Mar, Mai 08, 2018
Science | By Nathan Jegou

La sonde insight décolle pour six mois dans l'espace

La sonde insight décolle pour six mois dans l'espace

L'instrument essentiel d'InSight est SEIS, un sismomètre de fabrication française, conçu pour détecter les moindres vibrations provenant de séismes.

" Cette fois, j'espère que ce sera la bonne!".

InSight (acronyme de l'anglais Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport en français Exploration interne par les sondages sismiques, la géodésie et les flux thermiques) est une mission de la NASA vers Mars dont le lancement a eu lieu le 5 mai 2018.

"Pour nous, InSight n'est sans doute pas la mission ultime mais c'est une très, très importante mission parce que nous allons entendre les battements de cœur de Mars grâce au sismomètre", a noté Jean-Yves Le Gall, président du Centre National d'Etudes Spatiales français. Si tout se passe bien, la sonde sera en effet le premier appareil de la NASA à se poser sur Mars depuis le véhicule Curiosity en 2012.

Les astronomes commencent à être familiers avec la surface et l'atmosphère de Mars. En 1996 d'abord, avec une sonde russe qui s'abîma en mer.

More news: Un gouffre monstrueux se forme dans son champ

C'est quoi sa mission exacte? A bord, un sismomètre mis au point par le CNES. La Nasa explique que le sismomètre "peut écouter de façon claire les variations dans les ondes sismiques, ce qui nous aidera à comprendre dans le détail la structure des couches géologiques qui ont altéré ces ondes". Taille du manteau? Taille de la croûte? Il doit mesurer l'activité tectonique de Mars. L'objectif scientifique de la mission est de reconstituer le processus de formation et d'évolution des planètes rocheuses du système solaire - Mercure, Vénus, la Terre, Mars - ainsi que de la Lune.

Bon par contre il faudra être patient, InSight devrait arriver sur mars le 26 novembre après un voyage de 485 millions de kilomètres.

À lire Demain, habiter la planète Mars...

La mission InSight a décollé des États-Unis le 5 mai018. Pourquoi les mouvements de convection de son noyau de fer liquide se sont-ils arrêtés? Les scientifiques s'attendent à enregistrer jusqu'à une centaine de " tremblements de Mars " au cours de la mission.

Like this: