Published: Sam, Mai 05, 2018
Entreprise | By Tatiana Lecocq

Une cagnotte d'un million d'euros pour les cheminots

Une cagnotte d'un million d'euros pour les cheminots

Les syndicats des cheminots (l'intersyndicale CGT-Unsa-Sud-CFDT) ont inauguré mardi 3 avril un type de grève d'un genre nouveau: la grève perlée.

Avec 17,12 % de grévistes vendredi, selon les chiffres de la direction, le mouvement connaît son taux le plus bas enregistré en semaine depuis le lancement de la grève.

Plusieurs dizaines de cheminots, qui protestaient contre la réforme de la SNCF, ont envahi le siège parisien de La République en Marche ce vendredi dans l'après-midi. Les conducteurs et aiguilleurs, en grève à 56,7% et 24,74% respectivement, sont cependant moins mobilisés qu'à cette date.

La SNCF prévoit quatre trains Intercités sur cinq, un trafic "quasi normal" pour les TER, tandis que le trafic sera "normal" pour les TGV, Transiliens et à l'international, a précisé la direction dans un communiqué. Ce septième épisode de deux jours de grève s'achèvera samedi à 7 h 55.

More news: Local Elections:Tories lose control of Trafford

"On voit bien qu'on n'est pas dans la conclusion du conflit", qui est entré dans son deuxième mois, puisque M. Philippe "reste sur des positions extrêmement dures", mais les cheminots sont "déterminés à aller au bout", a prévenu M. Brun.

Un faux chèque d'un million d'euros leur a été remis symboliquement par Jean-Marc Salmon, à l'origine de la cagnotte de soutien lancée par une trentaine d'artistes et intellectuels.

Les fonds de la cagnotte seront gérés par une association créée par les syndicats SNCF et distribués "en fonction du nombre de jours de grève, des besoins des gens, de la composition de la famille". Ces quatre syndicats, ainsi que FO, organisation représentative au niveau de la branche ferroviaire, seront reçus lundi à tour de rôle par le premier ministre, Edouard Philippe.

Like this: